La tresse en polyester noir a le même aspect et le même toucher que le coton. Elle est douce au toucher, légère et tient bien les nœuds.
Elle est imputrescible (ne moisit pas), ce qui la rend parfaitement utilisable en intérieur comme en extérieur.
La gaine tressée recouvre une âme parallèle noire en polyester
Ce produit est utilisé entre autres pour le montage de pièces de théâtre.
Fabriqué en France
Qu'est-ce que l'âme d'une tresse ?
L'âme d’une tresse est le cordon à l'intérieur de la gaine qui lui permet d'être ronde et renforcée. Indépendante de la gaine extérieure, elle peut être retirée manuellement. L’âme peut être tressée ou parallèle.
- Âme parallèle : âme constituée de fils alignés. Non épissable.
- Âme tressée : âme constituée de fils tressés. Une tresse constituée d’une âme tressée peut se dire “double tresse”. Peut être épissée.
- Une drisse sans âme se dit "creuse".
- la corde torsadée
- la corde tressée
- la corde peignée
- la ganse
- le coton air
Chaque type de corde se décline en nombreux diamètres, métrages et coloris.
L'ensemble de nos cordes en coton se décline en plus de 90 nuances de couleurs différentes. La couleur la plus populaire est la couleur naturelle du coton : l'écru.
Pour faciliter votre recherche de coloris, vous pouvez "Filtrer" les couleurs que vous souhaitez !
Il s’agit de la corde en coton artisanal bio ou recyclé. Le diamètre 10mm ou 12mm peut être bien pour un arc-en-ciel, tout dépend du rendu final que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser un diamètre plus petit pour un rendu plus fin.
Vous pouvez la faire tremper dans de l'eau et la nettoyer délicatement avec du savon de Marseille. Une fois lavée, faites sécher votre réalisation à plat !
Pour la poussière, c'est bien de passer de l'imperméabilisant transparent spécial textile... Ça permet de les dépoussiérer plus facilement (Avec une brosse ou un aspirateur) et empêche les tâches d'adhérer.
Les cordes naturelles servent dans divers domaines comme la décoration, le macramé, le crochet, l'artisanat, l'ameublement, l'événementiel, les parcs d'aventure, la sécurité, l'industrie et l'agriculture.
De nombreuses fibres naturelles sont utilisées pour fabriquer du cordage :
- chanvre
- coton
- sisal
- jute
- lin
- fibre de noix de coco
La matière la plus résistante est le chanvre. Les matières les plus utilisées dans la décoration sont le coton et le jute.
Le cordage naturel peut tout à fait s'utiliser en extérieur mais il est déconseillé de stocker votre corde naturelle à l'exposition du soleil et des intempéries de manière permanente. Elle se dégradera sur le long terme et pourra même finir par se briser.
Comme toute matière naturelle, la corde naturelle est sensible aux intempéries, à l'humidité et aux rayons UV.
La corde naturelle la plus douce est la corde en coton.
Si vous recherchez de la douceur, vous la trouverez aussi avec la corde en chanvre.
De manière générale, toutes les cordes naturelles sont douces.
La seule fibre rêche et rugueuse est le sisal.
La corde naturelle la plus solide est la corde en chanvre.
La ficelle naturelle la plus solide est la ficelle de lin.
Traitement anti UV
Pour rester intactes face à une exposition prolongée au soleil, nos cordes syntétiques sont traitées afin de résister aux UV.
Meilleure résistance aux intempéries
Pluie, neige, eau de mer... Nos cordes synthétiques sont conçues pour durer face à l'humidité et à la corrosion.
Durée de vie plus longue
Le cordage synthétique convient pour décorer durablement votre extérieur. Vous pouvez choisir la corde en chanvre synthétique pour un effet naturel garanti.
Les cordes en polyester ont une excellente résistance à l'abrasion, une très bonne tenue aux nœuds et un faible allongement.
Les cordes en polyester sont hydrofuges et ne perdent pas de leur résistance lorsqu'elles sont mouillées. Elles sont non flottantes.
Densité : 1,38
Le polyester a une excellente résistance aux UV. C'est une matière idéale pour une exposition de longue durée en extérieur.
La fibre de polyester résiste aux mites, bactéries, moisissures, acides minéraux et organiques, oxydants et alcalis dilués.
Elle est sensible aux alcalis forts, certains phénols, acétate de benzyle et nitrobenzène.
- Température critique : ± 180°C
- Température de fusion : ± 260°C
- Odeur d’huile chaude à la flamme, fumée noire
- Difficilement inflammable
Historiquement, "drisse" est l'appellation maritime d’une corde tressée généralement utilisée pour hisser une vergue, une corne ou une voile.
Une drisse pré-étirée a subit un processus de pré-étirement en usine afin de limiter grandement son allongement lors de son utilisation.
Le thermofixage est un pré-étirage réalisé sous une température de 100°C pour améliorer le compactage et la stabilisation des fibres. Ce procédé améliore les propriétés mécaniques et la durée de vie d’une corde. Il est réservé aux cordes haut de gamme pour des usages exigeants.
Avis client

tres bon rapport qualité /prix
La tester c'est l'adopter.