Comment installer un filet à foin nappe sur un palox en plastique ?
Le filet à foin nappe installé sur palox en plastique est un système adopté par de nombreux propriétaires de chevaux au pré ou au paddock. En effet, le format du palox est particulièrement pratique. Compact et mobile, il permet de multiplier facilement les points de nourrissage. En répartissant les zones d’accès au foin, vous créez du mouvement dans le groupe et favorisez une dynamique plus naturelle. Les chevaux ne restent plus statiques autour d’un seul point d’alimentation, ce qui contribue également à limiter les tensions entre dominants et dominés.
Pour bien fixer son filet, voici 2 configurations éprouvées, pensées pour résister aux élans des chevaux les plus gloutons.
Fixation extérieure
Dans ce cas de figure, le filet à foin nappe dépasse des rebords du palox. Ceci afin de contenir un volume plus important de foin, mais aussi, d’accompagner la descente du filet à mesure que le foin est consommé. Par conséquent, les dimensions du filet nappe sont plus importantes que celles du palox. Notre filet à foin nappe 2 x 2 m est plébiscité pour ce type d’installation.
Astuce pour calculer la taille du filet : Prenez les mesures à l’aide d’une ficelle lorsque le palox est plein. Rejoignez les endroits de fixation prévus de chaque côté (rebord haut ou fond du palox).



La mise en place
- Le filet à foin nappe est positionné au-dessus du palox, pour le recouvrir.
- Une corde sandow (tendeur élastique) est serrée sur tout autour du palox pour maintenir le filet plaqué.
- Le filet est accroché à cette corde élastique à l’aide de mousquetons (mousquetons plats à œil ou mousquetons pompier).
Ce système d’accroche par l’extérieur du palox est simple d’installation, économique et très facile à manipuler au quotidien. Néanmoins, il requiert un remplissage régulier pour éviter que le filet ne s’affaisse, rendant ainsi les brins plus difficiles à attraper lorsque que le niveau de foin est bas.
Fixation intérieure
Pour garantir aux chevaux un accès continu au fourrage, on peut privilégier une fixation intérieure. Dans ce cas, le filet à foin nappe est fixé à un cadre rigide. Ce dernier est généralement en acier soudé – matière à préférer aux cadres en PVC qui peuvent se rompre sous la pression et présenter un risque de blessure.
Fixé au cadre, le filet reste légèrement tendu et plaqué au foin, facilitant ainsi l’attrape des brins pour les chevaux.


Pour la taille : le filet est légèrement plus grand que le cadre auquel il est fixé. On prévoit généralement 10 cm de marge supplémentaire par côté.
La mise en place :
- Recouvrir le cadre du filet à foin nappe.
- Faire passer le cadre entre les mailles du filet,
ou attacher le filet au cadre en faisant serpenter une cordelette. Nous conseillons une tresse polyester de 5 mètres, en diamètre 3 mm. Fermer avec un nœud d’arrêt. - Astuce : Installer des cordes sandow au fond du palox. Exerçant une tension sur le cadre, elles permettront d’abaisser le niveau du cadre à mesure que le foin sera consommé.
Inspirés par cette installation ? Retrouvez tous nos filets à foin (standards et sur-mesure) ainsi que nos accessoires de pose adaptés ici.
Vous avez déjà installé un filet à foin nappe sur un palox ? Partagez avec nous vos retours d’expérience : vos astuces sont souvent les meilleures améliorations possibles.
On échange ?