Filet à Foin forme ''Nappe''

Nouveau produit

69,00 €

Description du produit

Filet à Foin Chevaux forme "Nappe" - Petites ou Grandes Mailles

Avantages de l'utilisation des filets à foin :

- Moins de gaspillage de foin (gain d'argent)
- Économie +/- 30% des fourrages
- Le foin dure 1,5 à 2 fois plus longtemps
- Gain de temps
- Votre équidé apprend à rééquilibrer son alimentation en améliorant sa santé physique et mentale, sa performance, son endurance et son bien-être

Articles sur nos filets : 

Caractéristiques de nos filets : 

  • Qualité Supérieure
  • Couleurs assorties selon référence
  • Très doux au toucher
  • Très souple
  • Imputrescible
  • Se lave facilement - séchage rapide
  • Respecte les gencives des chevaux
  • Ne dégage pas d'odeur

Différents modèles : Standard ou sur mesure 

  1. Filet forme "nappe" rectangle, carré ou circulaire, à poser sur le foin notamment pour râtelier
  2. Filet forme "sac" vertical ou horizontal (fermé sur 3 côtés), à suspendre ou à accrocher sur un mur.
  3. Filet forme "chaussette" pour balle ronde-carrée-rectangle.
  4. Filet sur mesure. Nous contacter hors ligne ici

Conseils : 

1) Diamètre du fil du filet :

  • Il est conseillé de prendre le plus gros diamètre, c'est-à-dire Ø 5mm pour une plus grande résistance et une longévité de vie optimisée. Si vous souhaitez que le filet soit moins résistant, il faut choisir un diamètre de fil plus faible (Ø 3mm ou 4mm).

2) Dimensions des mailles du filet :

Cela dépend des priorités que vous souhaitez accorder : débit, résistance... 

  1. prévoir des mailles inférieures à la taille des pieds des chevaux et poulains

  2. petites mailles 30x30* ou 40x40* ou 45x45* : vous favorisez un ralentissement de l'ingestion (bonne mastication et digestion progressive) et une plus grande économie de foin (Slow Feeding)

  3. mailles moyennes 60x60* : permet au cheval de ralentir sa consommation, de se nourrir plus facilement en limitant le gaspillage sans forcément passer au Slow Feeding.​

  4. grandes mailles 100x100* :  permet au cheval de ralentir sa consommation, de se nourrir plus facilement en limitant le gaspillage sans forcément passer au Slow Feeding.

​* Dimension extérieure de maille.  

Pour calculer la dimension de maille intérieure il faut soustraire le diamètre du fil. Exemple : pour le Ø 5mm maille 45x45, il faut soustraire 10mm, la dimension de la maille intérieure est de 35mm.

3) Voir Filet forme "Sac"​​


4) Voir Filet forme "Chaussette" 

Prévention :

Le filet à foin peut être fragilisé ou dangereux dans certains cas : 

*** par des dents coupantes : 

- si le cheval est très jeune

- si le cheval est contrarié par la résistance du foin, il essaie de tirer fort sur le filet et le cisaille ***

*** si le cheval (ferré ou non-ferré) se coïnçe un pied dans le filet : le filet risque de s'accrocher au fer du cheval et résistera. Le cheval tire pour se libérer, quitte à s'arracher le fer ou à se blesser gravement. ***

*** si le cheval est ferré, il est souhaitable de ne pas mettre le filet à même le sol. Il vaut mieux l'accrocher en hauteur, installer la balle ronde sur des palettes ou le mettre dans un râtelier.

La mise à disposition de filets dans la distribution du foin reste sous l'entière responsabilité des utilisateurs, qui ne pourront pas se retourner contre la Corderie Mansas pour quelque raison que ce soit.

Les conseils ci-dessus sont des recommandations d'ordre général, en utilisation dans des conditions optimales, basées sur des essais au sein de plusieurs élevages.

En aucun cas elles ne garantissent la longévité et la résistance précise du filet, ni même l'absence de blessures potentielles de l'animal.

Rappelons qu'il est strictement impossible de contrôler la mise en place du filet par l'utilisateur tout comme la réaction du cheval face à celui-ci.

Notion "Slow Feeding" :

Nous sommes dans l'ère écologique où la directive est de proposer aux équidés un mode de vie au plus près de la nature, en évitant au maximum le gaspillage des ressources.

Le Paddock Paradise est à la mode ! 

Il est venu améliorer la vie des chevaux en pension. C'est un concept inventé par Jaime Jackson afin de créer des parcelles dans lesquelles le cheval évolue au plus proche de la nature près de ses besoins physiologiques. Il tend à améliorer la santé physique et mentale du cheval.

La notion "Slow Feeding" permet au cheval de manger en continu et plus lentement selon ses capacités digestives naturelles. Il ne surcharge plus son estomac.

Le " slow feeding "permet une meilleure mastication brin à brin et amoindrit les risques d'excès ou d'étouffement, pathologie équine courante  : l'ulcère gastrique.

Quand le cheval est privé de nourriture pendant plus de 4 heures consécutives (jour ou nuit), la sécrétion d'acides gastriques remplit l'estomac à un niveau supérieur des glandes qui protègent la paroi de l'estomac. L'alimentation en continu permet de maintenir l'acide gastrique constant et le rendre moins nocif. 

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

5 autres produits dans la même catégorie :